chirurgie

Imagerie

­

Radiographie

La radiographie est un examen complémentaire qui permet de visualiser avec précision les os de votre animal ainsi que l’aspect et le contour de certains organes.  La radiographie est un outil indispensable au diagnostic des anomalies des os (fractures, fêlures, atteintes des attaches ligamentaires, du cartilage, arthrose…). La radiographie est aussi utile pour nous aider au diagnostic de problèmes cardiaques, respiratoires ou digestifs, en nous donnant des informations sur la modification de taille ou de consistance (densité) des organes.

Grâce à l’utilisation de produit de contraste (produit qui apparait blanc sur la radiographie développée), la radiographie peut aussi nous orienter sur le fonctionnement et parfois l’aspect intérieur du tube digestif.

Une radio s’effectue à l’aide d’un appareil de radiographie. Celui-ci prend des clichés qu’il faut ensuite développer. La technologie numérique nous permet désormais de visualiser les radiographies sur un écran d’ordinateur, de retravailler les images en fonction des besoins et nous apporte ainsi une précision d’image importante, riche de renseignements précieux.

La prise d’une radiographie est totalement indolore. Toutefois, si votre animal est atteint d’un problème lui-même douloureux (fracture, arthrose…), le positionnement pour prendre le cliché peut faire ressortir la douleur existante. C’est pourquoi, nous pouvons être amenés à tranquilliser votre animal afin de lui éviter des souffrances non souhaitées.

L’échographie :

L’échographie est un examen complémentaire qui permet de visualiser la structure, le positionnement et les cavités des organes non visibles en radiographie.

C’est pour nous une aide essentielle au diagnostic, notamment lors de suspicion de maladies cardiaques, digestives, urinaires ou génitales.

L’échographie est un examen indolore qui présente l’avantage d’être rapidement réalisable et d’apporter des renseignements immédiats. C’est un examen de première intention qui permet d’éliminer ou de cibler rapidement certaines hypothèses diagnostiques.